L’utilité des réseaux sociaux

» Posted on oct 22, 2012

 
 

Les réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google +.

Chaque média social à une utilité propre. L’email (e-mailing) est le média social le plus connu et le plus utilisé. Les réseaux sociaux se créent une identité numérique et créer des liens virtuelles avec d’autres identités numériques comme les blogs, les pages perso mettent en avant leurs centres d’intérêt ou activités.

 

Réseaux sociaux, texte surligné

L’e-mail (e-mailing)

 

  • C’est l’outil le plus simple à utiliser. Il vous permet de diffuser un message et d’envoyer plusieurs pièces jointes à une ou plusieurs personnes concernées par l’objet de ce message.
  • La consultation, vous permet de stocker jusqu’à 5 Gigaoctets donc plus de 15000 mails avec ou sans pièce jointe.
  • Vous pouvez classer vos mails en taguant à l’aide de mots-clés, ces mots-clés pourront être assimilés à des dossiers de classement et vous permettront d’effectuer des recherches efficaces sur tous les tags enregistrés.
  • Afin de gérer au mieux vos mails reçus,vous pouvez filtrer et régler vos expéditeurs. Prenez régulièrement le temps de définir vos expéditeurs (personnel, indésirables, suivi etc…)

 

Les réseaux sociaux

 

1. Pour le créateur du profil

 

  • Créer son identité, et d’entrer en contact avec vos contacts réels, c’est vous protéger ainsi que la société pour laquelle vous travaillez dans un premier temps. Vous montrez aussi que vous êtes en mesure de consulter ce qui se dit de près ou de loin à votre sujet ou au sujet de votre entreprise.
  • les professionnels indépendants communiquent et affirment leur présence sur les réseaux sociaux afin d’engendrer une notoriété supplémentaire à leur réputation.
  • Grâce à l’existence du carnet d’adresses virtuel et par le biais des outils que proposent les réseaux sociaux, vous pouvez proposer vos idées, partager des informations, organiser des évènements ou affirmer votre expertise (expérience).

 

2. Pour l’utilisateur

 

  • cela vous permet de retrouver des contacts professionnels ou personnels que vous avez eu dans le passé, rencontrés récemment ou que vous voyez rarement pour renforcer le lien qui existe entre eux, malgré la faiblesse de celui-ci. Augmenter la quantité des échanges avec ces contacts afin de les garder dans son réseau et faire en sorte que cette relation puisse avoir un sens dans l’avenir.
  • Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez renforcer des relations existantes et les enrichir. La nature des échanges va ainsi se diversifier et donnera accès à des informations nouvelles sur vos contacts et inversement.
  • Selon vos multiples échanges, vous pourrez créer de nouveaux contacts et élargir votre réseau. Il sera alors temps de basculer ces contacts virtuels en nouveaux contacts réels.

 

Les blogs, les pages, les pages perso…

 

1. pour le créateur du blog

 

  • Créer un blog ou une page est l’occasion pour vous d’entrer en communication réelle avec vos clients ou futurs clients, fournisseurs ou partenaires. Cette communication franche va permettre à chacun de vous exprimer de façon différente de celle que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien. L’interactivité de son profil professionnel est une sorte d’action « recherche et développement » sur celui-ci. C’est donc un outil de marketing.
  • Créer un blog, c’est affirmer ou confirmer une expertise, prendre la position d’un expert sur un sujet et donc développer votre référencement sur les mots-clés qui gravitent autour de cette expertise. Vous allez ainsi entrer en contact avec des personnes qui s’intéressent à vous ou à ce que vous faites. Vous allez donc créer ou confirmer une position.
  • Créer un concept afin d’étudier ou de lancer un concept qui s’éloigne de notre image, il peut être intéressant de créer un blog dédié à cette idée, ce produit ou ce service. C’est aussi l’occasion de lancer une communication virale à ce sujet. Vous pouvez ainsi créer un concept de manière virtuelle, ce qui peut limiter considérablement les risques de lancement de ce concept dans le réel. Vous allez ainsi créer une communauté autour de votre concept.

 

2.Pour l’utilisateur du blog

 

  • Obtenir des informations exclusives : beaucoup d’experts, frustrés de ne pouvoir utiliser pleinement le fruit de leurs recherches dans le cadre professionnel, expriment leurs réflexions sur leur blog. Parfois, ce n’est par frustration mais plutôt pour créer des liens. Ainsi ils mettent à dispositions de nombreuses informations de qualité à titre gratuit qui peuvent vous rendre grandement service et vous éviter de financer vous-même des études sur le sujet.
  • Interargir et prendre contact avec les auteurs des sujets qui vous intéressent : le concept de blog vous permet d’entrer en contact avec des personnes avec lesquelles vu n’auriez peut-être jamais espéré entre en contact. Vous pourrez ensuite ajouter des personnes à vos contacts virtuels puis concrétiser cette relation par des contacts réels.
  • Rebondir, proposer des liaisons : c’est là que l’utilisateur devient créateur. Grâce à vos consultations de blogs, vous allez vous positionner en tant que passeur, relais d’informations. Vous pourrez interagir sur le blog en donnant des sources supplémentaires, en créant des échanges et donc en devenant, à votre tour, expert. Lorsque cette reconnaissance se ressent sur vos interventions, c’est le moment de proposer des liens avec votre propre blog.

 

Stephanie (108 Posts)


468 ad