Collaborer en équipe

collaboration en équipe

Collaborer avec son équipe ou avec un partenaire extérieur demande une organisation structurée. Pour agir ensemble dans un projet ou une action, il s’avère important d’être organisé pour effectuer un travail intellectuel suivant les mêmes objectifs. Résoudre les problèmes avec l’appui de ses associés  augmente le taux de réussite. Énoncer de façon claire et précise vos attentes permet une meilleure élaboration au sein de votre service. 

Collaborer le temps d’une discussion :

Prendre le temps d’une réunion avec les personnes qui participent afin de faire le point sur les dispositifs pour parvenir au succès de cette collaboration. Aujourd’hui, pour correspondre  avec tous vos partenaires (internes ou externes), il existe de nombreux outils qui facilitent la communication sans barrières géographiques (Skype, Webex , Hangouts) . Analyser la réalisation du travail à plusieurs apporte des idées sur la mise en place du projet ou tout simplement les difficultés pour y aboutir. Être le coordinateur de cette réunion ne veut pas dire que vous savez tout entreprendre mais que vous connaissez les tâches à exécuter.

Collaborer en équipe

Préparer l’action :

Le but de cette préparation est d’établir pour chacun sa mission. Chaque personne coopère selon ses compétences, ses  connaissances et ses ambitions pour atteindre le but. Il faut explorer tous les  ressorts de votre équipe pour bien définir les fonctions des uns et des autres. Sur cette base, une première définition du projet est élaborée et vous répondez aux questions suivantes :

  • Qui ?
  • Comment ?
  • Quand ?
  • Combien ?

L’organisation et la réalisation du projet :

Prêt en interne : le rôle de chacun est définit ainsi que le planning pour toutes les missions à réaliser.

Dès à présent, il vous faut communiquer en externe (réseaux, contacts, partenaires, freelances…) pour qu’ils puissent contribuer avec leur propre capacité afin de réaliser le projet. Avoir une coordination simple améliore le procès de votre activité.  Se faire aider pour agir augmente toutes vos chances de réussite.