Devenir assistante virtuelle

Assistante virtuelle - le métier de demain

Devenir Assistante Virtuelle demain, c’est l’avenir en plein expansion dans le secrétariat. Etre  ou devenir assistante virtuelle c’est un choix à faire dans le monde du télétravail, dans le monde professionnel et dans la vie personnelle. Bien souvent, le projet de créer sa propre entreprise freine la création mais grâce au nouveau statut d’autoentrepreneur la réalisation est plus simple et facile à mettre en place. Vous êtes faits pour devenir assistante virtuelle à certaines conditions, alors oublier de le devenir. Ne vous mettez pas de barrière dans le télétravail, ne vous fixez pas d’objectif inaccessible et surtout ne vous attendez pas à devenir assistante virtuelle en 1 jour !!!

Comment Devenir Assistante Virtuelle

Vous pouvez grâce à une expérience professionnelle dans l’assistanat avoir le souhait de le devenir et évoluer vers ce projet OnLine. Pourquoi OnLine ? Tout simplement parce que votre mode de travail deviendra virtuel, tout en étant bien réel. Vous réaliserez votre travail à partir de votre domicile ou dans un espace coworking. Ou est-ce qu’est né cet espace de travail partagé, à San Francisco en 2005. D’ailleurs, c’est en Europe qui sont les plus nombreux avec + de 760 coworking. Cela permet aux indépendants de ne pas être isolés et de garder un réseau social dans le monde du télétravail.

Futur Assistante Virtuelle

Une fois les démarches mises en place, le travail de devenir une assistante virtuelle n’est pas terminé. Encore de nombreuses choses formelles sont à faire pour réaliser ce projet :

  1. Statut juridique
  2. Apport
  3. Assurance
  4. Emprunt
  5. Investissement
  6. Etude de marché
  7. Business Plan
  8. Client potentiel
  9. Pré-bilan

Bref, le chemin est encore long pour devenir une freelance !

Effectivement, certaines étapes restent bien définies et d’autres sont encore indécises comme les tarifs de vos prestations.

Vous allez devoir dans un premier temps créer un site internet mais aussi pour démarrer avoir une ligne téléphonique et du matériel de bureau. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, vos coûts de démarrage initial seront réduits en conséquence.

A première vue, la flexibilité des horaires, le contrôle de votre temps libre, la réduction de votre empreinte carbone et l’augmentation de votre liberté personnelle sont parmi les avantages de ce métier (comme de tout travail indépendant).

Des compétences en termes de communications orales et écrites seront également très importantes, car vos clients exigeront de vous un travail de qualité, et vous devrez communiquer régulièrement avec eux. Par conséquent, une excellente maîtrise de l’outil informatique. Renseignez vous au préalable sur les logiciels qu’utilisent en majorité vos clients. Pour commencer votre activité, vous devrez posséder ces logiciels.

Êtes-vous prêts à devenir une assistante virtuelle ?

Show Buttons
Hide Buttons