Gestion de Bien

A lors d’aujourd’hui, il devient très difficile de gérer son patrimoine immobilier tout seul. Parmi les locataires, les artisans, les visites de lieux, les nouvelles taxes à payer, les intérêts d’emprunt et la déclaration de revenus fonciers, le temps nécessaire à la gestion immobilière devient vite chronophage si on ne veut pas se perdre dans les démarches administratives. Heureusement que pour cette situation, des logiciels web spécialisés dans l’immobilier et des assistantes virtuelles sont là pour maîtriser et contrôler votre gestion immobilière. Comme chaque année, il y a des départs, des entretiens, des litiges et c’est là qu’une organisation rigoureuse devient indispensable ( impayés, charges, factures…).

Gestion Locataire

Aujourd’hui, il devient très difficile de trouver un bon locataire. Le locataire oubli bien souvent ses obligations vis à vis de son bien loué mais par contre il met en avant tous ses droits. Le conseil du jour, c’est de se préserver au mieux dans le cadre d’une location. C’est à dire : faire le constat des lieux à l’entrée comme à la sortie en présence d’un huissier, bien préciser dans le contrat toutes les obligations d’entretien des lieux (ramonage, détartrage…) ainsi que le détail de l’avance sur charge.

 

Le locataire est une personne qui s’engage avec vous durant toute la durée du contrat de location. Le locataire doit être une personne de confiance, à vous de savoir si oui ou non vous pouvez lui louer votre bien. Il doit respecter les conditions de paiement selon les termes du contrat signé entre le bailleur et le locataire. Il doit entretenir le bien loué pendant le temps du contrat et non pas le dégrader car selon la loi ….. les biens détériorés (murs, fenêtres, portes) pourront lui être réclamés ou déduits du dépôt de garantie (caution).

 

Gestion Artisan

Un artisan est une personne vers qui vous faites appel pour toutes vos demandes de travaux. L’artisan contacté vous établit  son devis et après votre accord il intervient dans les locaux. Il est préférable de lui transmettre les coordonnées des personnes susceptibles d’être sur le lieux d’intervention (généralement le locataire) afin de lui proposer une date d’intervention.

 

N’hésitez pas à en contacter plusieurs, car ils sont parfois indisponibles mais l’urgence est là. Petit conseil pour vous protéger en cas de litige, faites bien préciser dans votre devis la nature des travaux en détail ainsi que le lieu du chantier. Essayez de garder un bon contact avec les artisans afin de pouvoir leurs demander en cas de besoin une attestation de travaux réalisés aux normes.

 

Gestion des Revenus Fonciers

Savoir gérer tous vos encaissements et toutes vos dépenses est un bon départ. En revanche, si votre organisation est mauvaise vous pourriez vous retrouver dans une situation périlleuse. Enregistrez tous vos paiements, règlements ou remboursements par date avec le moyen utilisé ( chèque, espèce etc…) car comme vous le savez on peut revenir jusqu’à 3 ans en arrière. Sauvegardez tous vos devis, factures, quittances ou sinistres en cas de litige.

 

Gestion Immobilière en ligne

Vous pouvez vous simplifier cette gestion par une assistante virtuelle ou par le biais d’un logiciel immobilier qui vous assiste dans vos tâches quotidiennes mais attention à ne pas prendre n’importe lequel. Business Assistante peut vous aider dans ses démarches en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins.