Le télétravail en France

Débarqué depuis quelques années dans le milieu professionnel français, le télétravail continue sa percée et semble proposer des solutions adaptées pour plusieurs entreprises et sociétés. Cette progression du télétravail, va de paire avec l’essor des nouvelles technologies, les NTIC pour être dans le vent. Smartphones, tablettes, mails et cloud, sont les outils de base des télétravailleurs. Mais quel bilan faire du télétravail en France ?

Du point de vue des salariés

Aujourd’hui, la plupart des employés sont prêts à travailler chez eux soit pour leur employeur, soit à leur compte. Avec un équipement complet (internet, ordinateur, imprimante, stockage de données…), le bureau « à la maison » devient tout à fait envisageable. Donc d’un coté, on trouve les salariés qui répondent aux besoins de leur entreprise et de l’autre on trouve aussi les professionnels du télétravail, qui mettent à disposition des entreprises (petites, moyennes et grandes), des services ponctuels ou permanents. On évalue à près de 20% le nombre de personnes en activité qui sont en relation de télétravail.

 

Les grands avantages du télétravail, dans les deux cas de figure, se situent essentiellement dans l’amélioration de la productivité, le gain de temps et l’économie d’espace. Comment ne pas être séduit, lorsqu’on est « télétravailleur », par ce procédé si efficace, qui apporte confort et efficience ?

 

Du point de vue des entreprises 

Les chefs d’entreprises, les gérants et les administrateurs, savent combien il est précieux pour une société, quel que soit son domaine d’activité, de faire des économies à petite ou grande échelle. Pour réaliser ces économies, sans pour autant entacher le travail, l’une des solutions qui s’impose est le télétravail. Et même les grandes entreprises s’y mettent, comme Air France ou Bouygues Telecom, pour ne citer qu’elles. On comprend aisément le point de vue de ces entreprises qui préfèrent payer des télétravailleurs, qui depuis chez eux, participent activement à l’activité et au développement de la société.

 

Le télétravail pour demain

L’ambition du télétravail n’est pas fermée, bien au contraire. On note que ce développement est encore en plein essor. Même si cette formule n’en est plus à ses premiers balbutiements, il faut encore convaincre les salariés et les entreprises. Pour ce faire, les lois s’étoffent, les clauses particulières prennent place dans ce sens et les modalités de fonctionnement s’endurcissent. De part et d’autre, on veille désormais à protéger les uns et les autres, pour continuer d’optimiser cette solution de travail.