Tumblr

 Tumblr… un réseau parmi tant d’autres ?
Voici un concept qui compte déjà plus de 20 millions de visiteurs depuis 5 ans. Récemment racheté par Yahoo, ce support prend ses aises en Europe, et commence à faire parler de lui. Quelle place pour Tumblr demain sur la toile ?

 

Le concept Tumblr

Tumblr est un site qui permet à la fois de créer son blog, de le stocker et de le mettre à jour à tout moment. Tumblr rassemble aujourd’hui près de 110 millions de blogs de tous les genres. Les blogueurs peuvent tout simplement exposer leurs idées, leur façon de voir les choses ou encore leurs musiques, leur top 10 des plus ou des moins…Bref, les sujets ne manquent pas.

 

L’inscription se fait très rapidement, il suffit de choisir 5 blogs que vous aimez, de rentrer simplement une adresse mail, un identifiant et un mot de passe. De cette façon, les blogs se font connaître et chaque blogueur peut choisir ou non d’être suivi par ses favoris ! De nombreux blogs à la fois délirants, vrais ou imaginaires, ironiques ou complaisants, ont fait le tour de la blogosphère internationale et ont connu un véritable buzz… Yahoo, son nouveau parent d’adoption, y a forcément vu son intérêt du coté de la notoriété et du « bouche à oreille »

 

Pour la petite histoire Tumblr

Créé en 2007 par un jeune consultant en logiciel David Karp, Tumblr a très rapidement séduit les américains. Après plusieurs investissements financiers, le site a depuis, toujours cherché à s’améliorer. Il a donc subi des changements, pour enfin faire parler de lui chez nous, francophones, en s’équipant d’une interface multi-langues en 2011. Si Tumblr est aujourd’hui au cœur de l’actualité, c’est grâce à Yahoo, son nouveau propriétaire, pour la modique somme de 1,1 milliards de dollars…

 

Son accessibilité

L’intérêt de ce site repose donc essentiellement dans la diversité de ce qu’il propose et référence. Chaque visiteur peut ainsi visionner, lire, écouter et observer la vie de plusieurs blogs, et se réserve le droit d’aimer ou de ne pas aimer. Le petit plus pour ceux qui n’assument pas toujours leurs idées, c’est le coté « anonyme », l’universalité et la facilité d’accès, qu’on soit inscrit ou non sur la plateforme.


Son originalité

Voici donc un site qui ne se prend pas réellement au sérieux, et qui reste habité par une bonne ambiance générale. Tumblr se veut plutôt visuel, avec de nombreuses publications sous le format image et vidéo avec bien entendu des liens « reblogués ». 

 

Si vous vous sentez artiste dans l’âme, Tumblr est fait pour vous ! Il a d’ailleurs permis à certains de décrocher des contrats avec des éditeurs, des réalisateurs de films ou de clips et à d’autres de participer à des castings de mode. Vous l’aurez compris, même les professionnels des métiers du « spectacle » et de l’image sont friands de Tumblr, pour sa richesse en termes de créativité et sa vague de nouveaux talents. Place aux anonymes !