Savoir bien gérer son temps

Apprenez à maîtriser ces quelques petites astuces qui vous permettront de mieux organiser votre travail et de ne plus perdre votre temps. En appliquant ces bases pas à pas, vous deviendrez un maître du temps ! Gérer son temps c’est d’abord savoir s’imposer des règles sur toutes ces petites choses qui ont tendance à plomber votre planning.

Ranger votre bureau

Prenez quelques minutes pour classer les documents qui traînent sur votre bureau. Et n’oubliez pas : ce qui vaut pour votre bureau physique et tout aussi valable que pour votre bureau d’ordinateur. Mettez de l’ordre dans vos fichiers numériques afin qu’en 3 clics vous accédez au fichier dont vous avez besoin.

Apprenez à dire non

Si vous n’avez pas de temps pour accomplir ou effectuer une demande de l’un de vos collaborateurs ou autres, expliquez lui tout simplement que vous n’avez pas la possibilité de la faire, pas de doute il comprendra. Ce n’est pas parce que vous n’acceptez pas que vous n’êtes pas un bon manager mais que vous savez mener à bien vos projets et en temps voulu.

Faites vous un planning

  • Constituez-vous un planning une fois par semaine sans oublier de vous laisser des créneaux pour les imprévus.
  • Validez ua fur et à mesure ce que vous avez fait et incrémenté de nouvelles tâches.
  • Accordez-vous du temps le matin ou le soir pour prendre connaissance de ce qui vous attend pour le lendemain et de visualiser votre journée.

Et n’oubliez pas : tenez-vous à la tâche prévue sur votre planning et ne surfez pas entre 3 tâches différentes car si vous n’êtes pas habitués votre efficacité en sera diminuée.

Fixez-vous des délais

Si vous ne vous mettez pas de limites, il vous sera plus dur de terminer une tâche sans vouloir passer à autre chose. Vous finirez toujours par dépasser le temps défini surtout sur les petits détails insignifiants.

Conservez des créneaux pour les imprévus

Comme je vous les conseillais dans la gestion de votre planning, essayer de voir ce que vous pouvez reporter à plus tard afin de pouvoir vous libérez du temps pour les imprévus. C’est bien connu, le planning réglé au millimètre près est très souvent impossible à tenir. Alors planifiez-vous une heure de battement dans votre planning afin de mieux gérer vos imprévus.

Apprenez à déléguer

C’est une chose pas facile à faire…mais si vous voulez pouvoir un minimum sortir la tête de l’eau, il va falloir que vous apprenez à déléguer certaines tâches. Prenez le temps de concevoir la liste de tâche où vous perdez le plus votre temps car vous maîtrisez moins bien cette fonction ( Recherche internet, mailing, suivi client..). Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs !