Allégez votre temps de travail en toute efficacité
Allégez votre temps de travail en toute efficacité

Savoir gérer son temps

L’agenda est rempli, le bureau ne manque pas de dossier et l’ordinateur n’attend que vous ? C’est parfait et c’est signe que les affaires vont plutôt bien en ce moment. Et pourtant, il ne faut pas « se » mettre de coté. Nous allons voir que même s’il faut se fixer un minimum d’objectifs par jour, il faut également prendre du temps pour soi et surtout fuir les mauvaises habitudes…

 Se fixer des objectifs quotidiens :

 

La nature humaine fonctionne bien mieux avec un objectif à atteindre. Dans l’absolu, avant de répartir les tâches, il faut évaluer le temps à y consacrer, pour obtenir un résultat fini et satisfaisant à la fois pour vous et votre client. Il convient alors de prendre le temps de mettre les « choses à plat » et de noircir son calendrier des tâches (ce calendrier un peu kitch que vous avez accroché au mur). Selon votre charge de travail, déterminez le nombre d’objectifs à atteindre par jour, sans être trop gourmand et trop optimiste, mais tout en restant réaliste. Pointez chaque jour les missions effectuées et vous avez alors une vue sur l’avancement de votre travail et la satisfaction des objectifs atteints.

 

Prendre du temps pour soi :

 

Et si dans votre agenda vous preniez rendez-vous avec vous-même ? Vous êtes sûr de ne pas vous manquer. Il est essentiel de s’attribuer du temps pour soi de manière quotidienne, en savourant les pauses et les soirées déconnectées de l’univers professionnel.

 

S’il y a un jour dans la semaine qui n’est pas fait pour vous au niveau du travail, empiétez donc sur cette journée pour prendre ce RDV particulier. Certains détestent le lundi, d’autres sont épuisés le vendredi ou nécessitent une coupure le mercredi. A vous d’aménager cette coupure en toute liberté et sans remord ! Bloquez le créneau 14h-18h et soyez à l’heure. Accordez vous une séance « fashion beauty » avec salon de massage, manucure, coiffure. Faites une après midi shopping avec votre meilleure amie ou en solo. Prenez le temps d’une escale amoureuse en surprenant votre moitié. Bref, prenez du bon temps, ressourcez vous en énergie positive et faites vous du bien ! N’oubliez pas que des objectifs vous attendent…

 

Fuir les mauvaises habitudes :

 

Vous avez pris le chemin des bonnes résolutions en vous fixant un objectif journalier et en vous accordant un moment privilégié. A présent, il s’agit de poursuivre sur cette voie et de chasser les mauvaises habitudes. Lesquelles ? Celles qui vous paraissent faire partie de la normalité. Et pourtant, c’est votre rythme biologique qui souvent pâti de ces mauvais tics de travailleurs à domicile. Le principal problème pointe souvent du doigt « la pause déjeuner ». Savez vous qu’en moyenne elle doit durer 45 minutes ? Vous ne pourrez plus l’ignorer. Le temps de cette pause, quittez votre bureau, coupez le portable et éteignez l’ordinateur. Prenez le temps de réchauffer le mijoté de la veille (car en plus vous cuisinez), sinon savourez cette petite salade vite préparée et prenez votre temps à table. Oui, à table et non sur un coin de bureau, entre les courriers urgents et les notes du projet dossier.

 

Certes, les conseils sont plus simples à donner qu’à suivre, mais souvent, s’ils sont appliqués, ils permettent de faire une vraie différence sur la qualité de vos journées, votre efficacité au travail et sur l’aboutissement de vos missions. Le temps c’est de l’argent peut-être, mais préserver votre santé, c’est aussi gagner du temps sur l’avenir…

 

Show Buttons
Hide Buttons