Contenu – Conseils Référencement Google

Contenu : Les règles d’Or du référencement Google

L’algorithme de Google a pour principe de mettre en exergue les contenus pertinents, originaux et de qualité. Même si quelques astuces de référencement peuvent avoir leur effet, rien ne vaut mieux que de suivre les règles de base. 

Offrir du contenu de qualité et mis à jour régulièrement

Voici la première règle d’or pour votre site ou blog. Google déteste principalement deux choses : la reprise de contenu et les sites inactifs. La meilleur façon d’attirer ses faveurs est de poster quotidiennement des articles originaux. Vos textes ne doivent pas être ni trop petits, ni trop grands, soignez également votre orthographe et votre mise en forme.

Multiplier les liens vers votre site

L’algorithme de Google attribue à chaque page Web un PageRank, c’est à dire un indice de popularité. Pour améliorer votre popularité, augmentez les liens pointant vers votre site, blog ou page en utilisant vos réseaux sociaux ( Facebook, tweeter etc) ou en invitant vos contacts à intégrer un lien ou en postant des liens vers d’autres sites ou forums. Attention à ne pas poster de liens sur des espaces sans relation avec votre site. Panda, le nouvel algorithme de Google, se met à la chasse des liens externes abusives.

Choisir des mots-clés pertinents

Les contenus de votre ou vos sites peuvent quasiment être associés à des mots-clés. Dans le cas d’un billet de blog, il s’agit de libellés ou de tags qui permettent aux internautes et au moteur de recherche utilisé, d’identifier vos thèmes principales abordés par votre contenu. Encore faut-il savoir utilisé les bons mots-clés. Pour cela, il existe plusieurs applications pour identifier les mots-clés les plus recherchés (exemple : Google trends: http://www.google.fr/trends/)

Optimiser vos métabalises ou balises 

Les métabalises ou balises méta sont des éléments du code HTLM constituant votre page web. Elles intègrent notamment des informations sur le type de contenu de votre page. Les métabalises ont longtemps été déterminantes pour le référencement mais à présent ce n’est plus ou moins le cas.Les principales balises sont :

 

    • « Author » (indiquez le nom de l’auteur)
    • « Keywords » (indiquez les mots-clés)
    • « Description » (rédigez un résumé du site intégrant des mots-clés pertinents)
    • « Language » (indiquez la langue de votre site)

 

Ce genre de page est souvent automatiquement intégré par votre plateforme de publication (WordPress). Cependant, vérifiez les infos qu’elles renferment et ajoutez éventuellement ces balises si elles n’y sont pas.

Suivre régulièrement le trafic de votre site

Votre stratégie de référencement doit évoluer avec le temps. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de mesure de trafic, dont Google Analytics. Grâce à ce suivi régulier, vous connaîtrez le temps moyen passé sur votre site par les internautes, vous identifierez les mots-clés utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site mais également les pays, les nouvelles visites, nombre de pages visitées etc…