Faire confiance à son assistante virtuelle

Être aider dans missions quotidiennes par une assistante virtuelle, c’est désormais une habitude prise par de nombreux professionnels. Mais attention, lorsque l’on décide de confier certaines missions à une assistante virtuelle, rien n’est dû au hasard. Pour pouvoir déléguer des missions à son assistante virtuelle, il faut passer par la confiance avant tout. Pourquoi la confiance ? Car pour déléguer vos missions sans se poser de question, il faut trouver une assistante virtuelle fiable. 

Un recrutement digne d’un entretien d’embauche

En effet, choisir l’assistante virtuelle qui va pouvoir alléger votre emploi du temps en prenant le relais sur certains points essentiels au fonctionnement de votre entreprise, c’est une vraie décision.

Votre sélection doit s’opérer selon plusieurs critères, comme n’importe quel autre type de recrutement.

Il vous faut donc impérativement tester avec elle des éléments incontournables pour l’assistanat à distance :

  • Quelles sont ses capacités rédactionnelles ? Vous allez lui confier des tâches qui vous incombent votre temps, comme la rédaction de courriers divers, la préparation de certains dossiers sensibles…
  • Quels sont ses outils de travail ? Une assistance virtuelle digne de ce nom, doit être en mesure de vous proposer des outils de travail que vous allez pourvoir partager ensemble (Skype, Dropbox, Google drive… les outils ne manquent pas)
  • Quels sont ses compétences en secrétariat ? Une assistante, qu’elle soit virtuelle ou non, doit avoir de solides connaissances et capacités dans le domaine du secrétariat. Elle saura vous aiguiller vers des démarches pertinentes qui vous feront gagner en temps et en efficacité !
  • Quel est son emploi du temps ? Il vous parait indispensable que votre assistante virtuelle puisse travailler de façon ponctuelle ou régulière selon le type de demandes que vous lui adressez. Elle doit donc disposer d’une grande souplesse dans la gestion de son emploi du temps, et pouvoir vous accompagner quand vous en éprouvées le besoin.

Une complicité concrète

Travailler main dans la main avec une personne externe à votre équipe, va devenir pour vous une sorte de béquille. Une complicité naturelle va naître et s’installer entre vous. Elle saura détecter les moments de tensions, elle saura réagir avec promptitude et précisions lorsque cela s’avère nécessaire.

Avec une assistante virtuelle dans « vos bagages », vous allez apprécier tout le bienfait que représente cette aide professionnelle.Après la première mission vous ne saurez plus vous en passer.