Se faire assister à distance

Se faire assister à distance est devenu très courant dans de multiples activités. Les assistantes virtuelles, les rédacteurs Web, les informaticiens, ou les graphistes sont tous des métiers virtuels très demandés. Les indépendants actuels sont tous familiarisés avec Internet. Se faire assister physiquement est devenu impensable et tous les nouveaux outils ou applications nous permettent tous un accès VIA Internet. Grâce à nos comptes Mail, Dropbox, Evernote, nous partageons tous nos fichiers en un seul Click, qu’auparavant nous devions soit faxer, photocopier ou envoyer par courrier  nos documents aux interlocuteurs souhaités !

Se faire assister à distance

L’ Assistante Virtuelle ou l’ Adjointe Virtuelle (en anglais «Virtual Assistant», abrévié en «VA») est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif (par exemple, en administration, comptabilité, traitement de données, recherche, préparation de présentations, organisation de voyages, secrétariat téléphonique, etc.) ou des services spécialisés (par exemple, en marketing, promotion web, ventes, assistance à la clientèle, développement de sites web, conception graphique, recherche de personnel, etc.) aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet ou téléphone.

 

Le Rédacteur Web est l’ acteur essentiel de la communication de l’organisme pour lequel il travaille, le rédacteur web produit l’intégralité ou une partie des contenus écrits d’un site ou d’une application web. Il applique des techniques d’écriture et de référencement propres au web (brièveté, clarté, accroche, intégration de liens et de mots-clés). Le rédacteur web est chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site ou d’une application web. Il doit respecter des contraintes diverses : référencement naturel, charte éditoriale, normes et bonnes pratiques de rédaction web (facilité de lecture et de navigation). Il peut aussi être amené à rechercher et à intégrer des contenus non textuels complémentaires comme des images ou des vidéos. Grâce au Rédacteur Web, nous n’avons plus de syndrome de la page blanche.

 

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design).Dans les pays anglo-saxons et certains pays de la francophonie (Québec notamment), l’appellation designer graphique est préférée au terme graphiste parfois jugé trop réducteur, bien que les mots design et graphique se réfèrent à la même chose. L’infographiste est un graphiste spécialisé dans le support informatique : il doit avoir les mêmes compétences de base.

 

Se faire assister à distance est en pleine croissance que se soit pour les petites ou grandes sociétés, les demandes se propagent dans tous les secteurs d’activités. Les assistantes virtuelles ne sont plus seules pour assister leur clientèle.

 

Show Buttons
Hide Buttons