Les bonnes nouvelles avec une flash news

Un outil efficace et très positif, c’est, avant de formuler vos demandes, de communiquer par flash news.Moi, le réseau, je n’y croit pas, nous affirmait il y a peu, un cadre entre deux jobs. Oh , on rencontre plein de monde,c’est bien sympathique, mais à la fin du déjeuner ton interlocuteur te laisse la note sans avoir forcément de piste à te donner. À ce petit jeu là, j’ai failli me ruiner, et je n’ai toujours pas trouver de job ! Comment rendre ces moments  » réseau  » efficaces ( au restaurant ou ailleurs ) ? 

Qu’est-ce qu’une flash news ?

 

Une flash news, telle que nous la pratiquons dès que nous y pensons, c’est une bonne nouvelle professionnelle qui nous concerne et que nous pouvons communiquer en une phrase. Par exemple  » je suis content car je viens de signer un contrat avec un nouveau client  » ou bien  » récemment j’ai rendu un beau projet  » ou encore  » j’ai trouvé un bureau « .

 

C’est important de faire bref pour ne pas raser votre interlocuteur avec un sujet qui ne l’intéresserait pas. Ensuite, si vous voyez que votre interlocuteur a l’air intéressé ou s’il vous relance, vous pouvez développer !

 

Et votre flash news est plus encore plus puissante si vous l’associez à un besoin. Par exemple : j’ai un nouveau client, c’est important pour moi d’avoir des projets stimulants ( ou d’avoir une visibilité sur mon plan de charge ). Ou bien : j’ai trouvé une place pour mon bureau, j’avais vraiment besoin d’un espace professionnel pour me couper entre le vie privée et professionnelle). Pourquoi donner le ou les besoins associés à la bonne nouvelle renforce notre impact ? Parce que, si les centres d’intérêt et ce qui nous réjouit sont très relatifs, les besoins, eux, sont universels. Une fois que vous avez énoncé vos besoins, votre interlocuteur a probablement reconnu l’un des siens, et vous voilà connectés  » en vérité « . Ce qui est le but d’un moment networking, non ?

 

Mais vous allez voir, ce n’est pas tout…

 

Avant d’aller réseauter, préparez votre liste de flash news

 

Lorsque nous nous préparons pour ce genre d’évènement, nous mettons notre plus belle veste, notre chemise ou notre plus belle robe, nous soignons notre apparence physique pour montrer le meilleur de nous-même. Mais parfois cet investissement ne mène à rien si vous êtes ronchon, morose, et que vous avez le sentiment de n’être venu à ce déjeuner que pour solliciter quelque chose.

 

Si en même temps que vous vous habillez, ou sur la route, vous préparez votre lise de bonnes nouvelles de la journée ou du moment, quelque soit votre humeur, vous allez commencer à vous sentir mieux et le moral « regonflé ».

 

l’effet secondaire d’une flash news : vous interlocuteurs n’auront pas la sensation de vous aider…

 

Une fois sur place, votre petite liste de bonnes nouvelles en tête, vous allez rencontrer des gens et placer dans la conversation « je suis content, car… ». Vous envoyez alors la fréquence de vos réussites ; cela ne va peut-être rien dire à votre interlocuteur sur le moment et il pensera plus tard à une connexion possible entre l’un de ses contacts et vous : « Ah tu as trouvé un bureau ? Je connais quelqu’un qui en cherche un ! et hop ! vous avez peut-être trouvé un co-bureau !

 

Et voila votre problème de visibilité en passe de s’améliorer.

 

Pour résumer, une flash news est :

  • une bonne nouvelle professionnelle, vous concernant, récente ;
  • expérimentée en termes spécifiques ;
  • résumée en une ou deux phrases ;
  • reliée vos besoins !

Essayez ! Communiquer vos bonnes nouvelles vous met dans un état d’esprit positif et vous positionne comme une ressource pour votre interlocuteur et non pas comme un solliciteur. Cela fait toute la différence !