Comment aménager son espace de travail

Où installer son bureau à la maison ? Quelle pièce choisir pour travailler ? Voilà une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Trouver la place idéale de son espace de travail est le meilleur moyen de fournir un travail efficace et rapide. Comme nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de décor et d’ambiance, ce qui sera valable pour l’un, ne le sera pas forcément pour l’autre.

Comment bien disposer son bureau ?

 

Il faut donc avant tout définir ses propres impératifs. Ils dépendent de notre caractère, de nos exigences et de nos besoins lorsque nous sommes à la tâche. Travailler à la maison signifie aussi que la famille risque de graviter autour de vous. Il est recommandé de ne pas être trop loin de tout ce petit monde, mais sans être trop près non plus. Il ne faut pas installer votre bureau devant un placard à balais, c’est à dire un endroit de la maison inutilisé, sans fenêtre : quand on dirige une société on a besoin d’être « nourri » par des énergies porteuses et vives. Au contraire, allez là où vous vous sentez le mieux.

 

Chacun son ambiance…

 

Certains ont besoin de bruit pour se concentrer. Nous en connaissons qui travaillent en musique, ou avec un fond de télévision alors que d’autres auront un besoin impératif de silence et d’isolement. Même si le calme est nécessaire, pensez que le cadre doit vous convenir également. Une pièce en «bazar» peut inconsciemment perturber la réflexion et la concentration…

Et pour vous, quel est la meilleure ambiance qui vous aide à plonger dans le travail ?

 

Un bureau nomade…

 

L’idéal reste de constituer un bureau nomade, ambulant ou mobile. La plus grande partie du travail à domicile se fait souvent sur ordinateur, c’est donc la pièce maîtresse de votre bureau. Il peut souvent suffire à lui seul. Avec la démocratisation des appareils portables, en quelques secondes nous pouvons changer de décor, passer de la cuisine au salon, du salon à la chambre.

Privilégier le bureau nomade, c’est apporter toute la plus-value à votre choix de travail à domicile. Vous restez libre de vos mouvements, sans pour autant dépendre d’un poste de travail fixé dans une seule pièce.

 

Le rangement, une autre affaire…

 

Pour continuer dans l’optique d’un travail efficace et rapidement achevé, il faut évidemment s’y retrouver dans ses petits dossiers. On peut bien sûr prévoir une armoire de rangement, un peu jolie qui fera une belle déco dans le salon. Mais pour tout avoir à disposition, pour travailler sans perdre de temps en aller-retour entre votre bureau et votre armoire, aussi jolie soit-elle, il convient de s’équiper de petits outils pratiques et astucieux. Les pochettes de couleurs peuvent convenir pour un repérage visuel immédiat des dossiers. Dans la pochette rouge, on classe les urgences, dans la pochette orange les affaires en cours et dans la verte les dossiers terminés, qui à leur tour vont rejoindre l’armoire du salon. Pour éviter que les pochettes de couleurs ne s’empilent en arc en ciel sur le bureau, on peut s’équiper d’un meuble à roulette, muni de tiroirs, pour de plus gros volumes de rangement. On s’assure un gain de place et une organisation optimale.

 

Même si Frédéric Dard disait que « la poubelle est le meilleur des accessoires de rangement », il n’est pas certain que cela soit du goût de votre employeur. Un bureau organisé, bien placé et bien aménagé vous donnera les bases essentielles pour être un bon travailleur à distance…