Plus tard, je voudrais être une fée…du logis !

« Range ta chambre ! Range tes affaires ! Range ton bureau ! »…Cela résonne encore ? N’ayez pas honte, nous avons tous ou presque été confrontés à ces phrases un peu humiliantes avouons le, qui nous rappelaient à quel point le rangement n’était pas notre point fort.

Mais des années après, adulte responsable que vous êtes devenus, vous allez à votre tour donner des leçons de rangements. Car vous avez compris que pour fournir un travail efficace et sérieux, votre espace de travail doit être clair et net, visuellement parlant. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien commencer…

Pour que ça ne dure pas 3 heures !

 

« Le ménage et le rangement d’accord, mais je n’ai pas que ça à faire. » Non, vous n’avez pas que ça à faire, vous n’êtes pas personnel d’entretien, vous êtes travailleur à distance. Donc le ménage dans votre bureau, normalement, c’est vous qu’il concerne.

 

Pour ne pas y passer une matinée entière par semaine, il n’existe qu’une solution : ranger un peu tous les jours. Prendre quelques minutes, quand vous quittez votre bureau en fin de journée ou de soirée, pour ranger ce qui dépasse et qui n’est pas à sa place.

 

Les tiroirs mystérieux !

 

Vous les avez certainement ces tiroirs, mais vous ne savez pas qu’ils sont mystérieux. Mystérieux pourquoi ? Parce que figurez vous qu’ils se ferment et s’ouvrent et que leur intérieur est fait pour accueillir vos affaires. Donc on n’hésite pas une seconde pour utiliser des meubles à tiroirs. On archive et on classe. On évite d’empiler dans les tiroirs, ce qui nous amènerait à trier ultérieurement donc à perdre du temps au final.

 

Les bannettes magiques !

 

On s’équipe de petites bannettes de rangement, qu’on pose en décoration sur son bureau, mais surtout dans lesquelles on va trier ses affaires. Pour les identifier on peut aussi les nommer. On n’oublie pas de tamponner ou d’annoter ses documents quand ils sont à classer, en cours, urgent ou à jeter. Cela évitera un nouveau tri en fin de semaine.

 

La poubelle miraculeuse !

 

C’est le tiroir miracle, que l’on hésite toujours à utiliser. Pourtant, lorsqu’on fait un vrai tri, on finit souvent pas jeter une épaisse partie des documents pourtant entassés depuis des mois. Alors on ne se pose pas 10 fois la question. Quand il faut jeter, alors on jette !

 

Il n’est jamais assez dit que ranger un peu tous les jours, c’est finalement gagner du temps tous les jours. Vous voulez devenir une fée du logis, cela ne tient qu’à vous. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que mettre de l’ordre dans ses affaires, c’est aussi mettre de l’ordre dans ses idées.