Twitter

 « L’intérêt d’avoir un compte Twitter »

 

Outil de réseau social et de microblogging, le site communautaire Twitter nous permet de développer nos relations tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

 Un système de microblogging bien rodé

Par le biais des tweets, ces fameux messages courts (140 caractères mxi), chaque utilisateur choisit des recevoir des information en fonction de ses abonnements. Inversement, les personnes qui vous suivent et qui vous sont abonnés, recevront en tant réel vos messages. Ce dynamisme incontestable de la plateforme vous permet de recevoir et de diffuser en tant réel des informations. Le pouvoir de diffusion est tel qu’un tweet jugé important sera relayé de tweets en tweets et sera propagé au plus grand nombre. L’expérience de certaines personnes « célèbres » nous confirment parfaitement que l’info circule à la vitesse grand V !

 

Pourquoi je dois utiliser Twitter, alors que je suis un professionnel ?

Les partisans ainsi que les détracteurs de ce réseau social si particulier ont chacun leurs arguments pour défendre leurs positions. Twitter est une arme de choix pour faire le « buzz » autour d’une marque, d’un produit, d’un évènement. La plateforme permet l’évolution de ce dit « buzz » (murmure en anglais…) grâce aux opinions des personnes intéressées. Twitter facilite la communication et permet d’élargir son réseau avec des utilisateurs encore inconnus à l’origine. Ce développement est favorisé par le coté « public » des profils et par conséquent accessibles à tous.

 

Pour ceux qui sont jugent Twitter comme un outil « inutile », jettent le discrédit sur l’effet du buzz et de cet effet boule de neige qui parfois peut rester dans le domaine du virtuel. Mais après tout, y’a t-il une règle du buzz ?

 

Vous n’avez pas encore de compte sur Twitter ? En quelques secondes, vous allez pouvoir créer votre profil.

 

Les premières étapes sont basiques et consistent à créer votre compte via le site twitter.com, en identifiant le site web de votre société et votre blog, si vous en avez un.

 

La séance présentation s’effectue en 160 caractères, ce qui prévaut d’être clair et concis. Vous avez la possibilité de créer un fond pour « personnaliser » votre page. Veillez à ce qu’elle reflète le domaine professionnel dans lequel vous évoluez pour que les personnes qui la visitent ressentent une bonne première impression.

 

Pour utiliser le réseau de professionnels susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à identifiez les profils qui échangent sur les mêmes sujets et domaines que vous et établissez le contact avec eux. Pour vous démarquer, pensez à partager des informations ou des actualités relatives à votre domaine pour susciter l’intérêt et repérer les personnes qui vous suivent activement.

 

Avec le développement de vos contacts, faites appel à tweetdeck. Cet outil vous permet de travailler efficacement en créant des groupes de collègues ou encore à vous alerter lors de l’utilisation de certains mots clés sur la plateforme.

 

Si Twitter n’est pas encore reconnu comme un outil de travail, il a pourtant une valeur ajoutée incontestable dans l’environnement professionnel.