webinar 

Avez-vous déjà assisté ou participé à un webinar ? Ce néologisme, qui nous vient d’une contraction de deux termes anglais (web + seminar), commence à prendre de l’ampleur sur la toile et fait son irruption dans les (bonnes) habitudes des français. Pour un service d’assistante à distance, le webinar s’impose comme une solution originale, efficace et pérenne, qui permet des mises au point, des bilans, des partages d’informations et des prises de notes en temps réel.

Mais comment puis-je mettre en place un webinar ?

Facile à dire, mais comment faire un webinar ? C’est sans doute l’idée d’une organisation compliquée qui freine l’élan de certains. Et pourtant, rien de plus facile que de mettre en place ce séminaire web interactif. Selon mon budget et selon le nombre de participants que je souhaite convier, je peux opter pour un webinar en Open source, ou pour un logiciel payant au nombre de têtes exemple :

Ou alors voici un lien vers une liste pour les webinar :

  • Gotomeeting

Pourquoi devrais-je me laisser tenter par le webinar ?

Si vous êtes « à la page », si vous ne voulez pas être à la traine dans les discussions professionnelles et surtout, si vous voulez gagner en efficacité dans votre organisation de travail, il est sans doute l’heure de passer au webinar, qui donnera de vous une image moderne.

L’étape obligatoire passe donc par le téléchargement de l’outil (payant ou non). A travers cet outil, vous allez créer des « invitations » que les participants recevront par mail, en plus d’un code d’accès indispensable pour rejoindre le séminaire en ligne je jour J à l’heure dite.

Webinar, des avantages à plusieurs niveaux !

Le premier avantage qui vient à l’esprit quand on parle de webinar, c’est le gain de temps. Réunir au même moment et au même endroit, des personnes qui se trouvent à des kilomètres l’une de l’autre, sans leur imposer un déplacement, voilà un concept qui séduit forcément dans le monde pressé qui nous entoure.

Ensuite, arrive les dépenses non effectuées dans les transports, les hébergements et les frais de déplacements.

Viennent alors rapidement les avantages en termes d’organisation. Le webinar est valable pour un travail en interne, entre collaborateurs de la même entreprise, mais aussi en externe.

Et si j’en profitais pour organiser des formations webinar ?

Si l’idée de former certains salariés, ou encore de choisir soi-même de se former à un sujet particulier, pourquoi ne pas envisager de le faire via un webinar ? Là encore, on limite les coûts inutiles imposés par le déplacement, la restauration, et on optimise le temps de travail. On peut donc facilement tester l’e-learning par webinar (difficile de se passer des anglicismes…).