Le Télétravail se développe en France

Le Télétravail augmente la productivité, réduit l’absentéisme et permet de mieux gérer certains aspects de sa vie professionnelle, personnelle et familiale. Le Télétravail est devenu plus accessible grâce aux nouvelles technologies et cette façon de travailler est reconnue par les entreprises françaises. Près de 17% des français télétravaillent contre 25% dans les pays scandinaves. Le Télétravail est freiné en France par le manque de confiance vis à vis des salariés français. D’ailleurs, la nouvelle Directrice de Yahoo a interdit le télétravail à tous ses collaborateurs  car pour elle l’efficacité et la qualité du travail se dégradent lorsqu’elles sont effectuées hors du bureau. Pour les ardents défenseurs du Télétravail, la productivité s’accroît de 5 à 30% pour les sociétés.

L’accès au Télétravail

Depuis l’accès à Internet dans les Entreprises, le télétravail s’est mis en place à travers les diverses tâches à effectuer. Aujourd’hui, vous accédez en ligne pour réaliser toutes vos démarches administratives (TVA, DPAE, URSSAF…) même si certaine société n’adopte pas ces nouvelles technologies bien souvent la plupart des utilisateurs passent par ces services. En 2012, le taux de déclarations de revenus en ligne s’élève à 12,8 millions. Désormais, pour joindre vos collaborateurs, collègues,ou partenaires vous les contacter par mail et plus par courrier papier sauf si conditions particulières (factures, recommandés pour preuves juridiques à l’appui). Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande à votre Directeur pour vous faire passé à un contrat de Télétravail ( à domicile) soit 1 à 2 jours / semaine, si vos tâches vous le permettent. Plusieurs accords ont été signés en France pour ce type de contrat de travail, voici un lien vers le service public sur les conditions : Télétravail

 

Le Télétravail s’accroît en France

Depuis 2006, il n’y avait pas eu de statistiques sur le marché mais aujourd’hui près de 17% des français télétravaillent. Plusieurs grandes sociétés du CAC40, comme France Télécom commencent à apprécier les atouts du télétravail. Le télétravail ne concerne plus uniquement les Indépendants mais les salariés ou même les intérimaires. Une bonne organisation et une bonne communication entre l’employeur et l’employé s’avèrent importantes  pour favoriser le travail à domicile. De nombreux salariés décident de quitter les bureaux pour travailler depuis leur domicile. En France la moyenne nationale est de 2 jours de télétravail par semaine.

 

Les atouts du Télétravail

Les avantages du télétravail sont bien concrets. Les salariés devenus télétravailleurs, gagnent en autonomie dans leur organisation professionnelle et en qualité de vie surtout si ils passaient plusieurs heures dans les transports pour aller au travail. Les sociétés engagées dans le travail à distance constatent moins d’absentéismes,une augmentation des tâches accomplies et une diminution des charges locatives concernant leur bureau.