S’appuyer sur des professionnels 1

Quand on travaille seul, on a tendance à faire beaucoup de chose par soi-même ; et quand on travaille seul à la maison, on sera peut-être tenté de faire beaucoup de choses par soi-même pour la vie professionnelle et la vie privée. A vouloir jouer les Shiva, on court le risque de s’épuiser et de ne rien réussir. L’objectif de cet article est de s’autoriser à solliciter du soutien auprès de professionnels pour faire les tâches qui vous prennent du temps, afin de vous libérer du temps et de l’énergie là où vous en avez le plus besoin « donner votre vraie valeur ajoutée ».

Vous ne pouvez pas tout faire…

 

Chaque mois, chaque trimestre, vous faites un point sur votre budget : les dépenses, le chiffre d’affaires réalisé. Si vous êtes tout seul, et que les chiffres ne sont pas votre tasse de thé, allez-vous vous astreindre à faire ce point finance ?

 

Votre ordinateur tombe en panne : est-ce votre job de le réparer ?

 

Vos enfants sortent de l’école à 16 h 30, allez-vous tous les jours coupez votre après-midi de travail pour aller les chercher à l’école, quitte à refuser tous les rendez-vous de fin de journée et à voir à peine le temps de déjeuner avec qui que ce soit si vous voulez travailler un tant soit peu ? Allez-vous les chercher avec plaisir ou le prenez-vous comme un désagrément.

 

Votre maison est sale ; et si vous passez une matinée par semaine à faire le ménage, est-ce un moment ressourçant ou bien est-ce que vous vous épuisez à essayer de garder votre maison propre au milieu de tout le reste.

 

Osez demander du soutien

 

Lorsque l’on travaille à la maison, on n’a pas de déplacements, pas de réunion, et on se dit qu’on a du temps pour tout faire. Or c’est faux : certaines tâches relèvent du bon entretien, d’autres prennent beaucoup de temps et demandent de vraies compétences.

 

Entre nettoyer la table basse et se lancer dans un ménage, il y a une différence. Le même qu’aller chercher les enfants à l’école une ou deux fois par semaine, et être là constamment pour eux. Le même que regarder les factures émises ou reçues, et faire tout seul la compta.

 

Il y a des professionnels qui peuvent vous aider et vous alléger ; le tout est de les trouver et de s’autoriser à faire appel à eux selon vos vrais besoins. Ce n’est pas toujours facile car on se dit qu’on a du temps et peu d’argent ; mais face à certaines tâches trop pénibles ou répétitives, demandez-vous si vous ne feriez pas mieux de les sous-traiter : en effet, confier à d’autres certaines tâches libère du temps, de la disponibilité d’esprit et de l’énergie, qui seront sans aucun doute mieux employés à faire ce que vous savez très bien faire.

 

Voyez cela comme un investissement qui sera rentabilisé très vite, car vous serez plus heureux dans votre travail, plus efficace, et plus fiable !